Une Technique Ancestrale

La réflexologie Plantaire est une méthode ancestrale, elle fait partie des médecines naturelles. La plus anciennes traces remontent à l'Égypte antique. Des peintures sur le tombeau d'Ankhmahor datant de 2330 avant J.C, représentent des scènes de soins de Réflexologie Plantaire. Il y a 3 000 ans avant J.C. La réflexologie Plantaire était courante en Chine.

 

Chez les Anciens, chez les Modernes.

1) La 1er Approche est celle du Dr william Fitzgerald (Etat-Unis1913)

2) La 2ème Approche est celle du Dr Joe Riley (Etat-Unis1942)

3) La 3ème Approche est celle D'Eunice Ingham (Etat-Unis1938)

La 1er approche celle du Dr William fitzgerald, médecin o.r.l développa une thérapie zonale vers 1900. Il s'inspira des méthodes énergétiques chinoises sa (Thérapie Réflexe par points de pressions). Il a commencé à travailler sur la main, par massage et par l'utilisation de toutes sortes d'instruments. Il publiera avec le Dr Bowers (un livre zone thérapie) paru en 1917.

La 2ème approche de celle du Dr Joe Rilley, sa cartographie est un véritable quadrillage du pied nous donnant un nombre important de zones tant sur la face plantaire que sur la face dorsale.

La 3ème approche est celle d'Eunie Ingham. Praticienne de la physiothérapie est collaboratrice pendant plusieurs années du Dr Joe Rilley, par sa longue experience pratique. Elle perfectionna cette technique au point d'être considérer aujourd'hui  comme la pionnière de la Réflexologie Plantaire par massage compression. Elle écrit deux livre qui sont traduit en Français :

 

Madame Ingham était une infirmière masseuse. Morte en 1974 son oeuvre est poursuivie par l'institut National de Réflexologie Plantaire qui protège son enseignement et ses écrits originaux et par l'institut international de Réflexologie fondé en 1973 qui diffuse cet enseignement dans le monde entier.

 

          Au début du vingtième siècles le Docteur Fitzgerald, médecin ORL Américain découvrit qu'en plaçant des champs métalliques aux bouts des extrémités des doigts, cela provoquait un effet anesthésiant sur la zone faciale. Il développa sa méthode de "thérapie zonale " qui a pour principe de diviser le corps en "dix zones énergétiques" qui parcourent le corps humain du crâne aux orteils. Il rédigea de nombreux articles sur le sujet de la pression qui enlève la douleur"

         Puis le Docteur Riley qui collaborait au recherches du Docteur Fitzgerald, expérimenta que la pression profonde stimulait les lignes directrices zonale améliorant la circulation sanguine, l'innervation détoxifiant les zones et réduisant la douleur.

         Madame Eunice  Ingham, assistante du Docteur Riley dans les années 30, s'investit avec passion en testant divers méthodes. Elle conclut que les pieds étaient plus sensibles que les mains et que les pressions alternées étaient plus efficaces que les pressions continues.

Elle mit au point une cartographie des zones réflexes plantaire qui est la base de toutes les méthodes de la réflexologie.

La technique ancestrale oubliée fut ravivée par Eunice Ingham qui consacra sa vie à promouvoir sa méthode.

E.SENS Réflexologie Plantaire

 

Réflexologue plantaire E.sens  E.SENS  Elodie Abadie Réflexologue Plantaire à Domicile. Au cabinet sur Arcangues "Chemin de Joana route d'Arcangues" et domicile "B.A.B" Tel: 06 98 96 20 97